Le rapport du groupe III du Giec nous l’a encore rappelé : il est primordial pour les entreprises de prendre en considération la réduction de leur impact carbone sur la planète. “Les Français émettent encore dix tonnes de CO2 par an, cinq fois trop pour le climat”. Nous devons donc repenser notre rapport aux déplacements, et également dans le cadre du travail. L’objectif n’étant pas d’arrêter les voyages d’affaires, mais de les intégrer dans un encadrement par une politique RSE efficace, visant à permettre une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise, sans que les collaborateurs y perdent en productivité et en créativité.
LUM Transition qui réalise actuellement son Bilan Carbone®, vous livre ses bonnes pratiques à ce sujet !
Le télétravail : des bénéfices environnementaux non négligeables ?
Selon l’ADEME, le télétravail permet une réduction de nos émissions de CO2 d’environ 3 300 tonnes aux heures de pointes un jour de semaine (et ce, selon une hypothèse basse). Cette pratique peut être intéressante dans une démarche RSE puisqu’il permet de réduire les déplacements domicile/entreprise, et donc réduit la pollution et les transports en commun moins encombrés. Et depuis la crise sanitaire, le télétravail s’impose comme une solution pour les entreprises qui souhaitent instaurer une démarche RSE durable. Mais tout dépend de la façon de télétravailler, car nos habitudes ou attitudes peuvent finalement avoir des effets néfastes sur l’environnement plutôt que l’inverse !
Un progrès Environnemental et Social : le covoiturage
En France, 8 conducteurs sur 10 se déplacent seuls dans leur voiture (selon Vinci Autoroutes). L’empreinte carbone est divisée par le nombre de personnes présentes dans le véhicule. Ainsi une personne seule dans sa voiture à chaque trajet domicile/travail pourrait représenter la même empreinte carbone que 2, 3, voire 4 personnes qui choisissent le covoiturage. C’est aussi une mesure qui permet aux équipes de se rapprocher car partageant régulièrement le même trajet. Une réelle plus-value dans une entreprise.
Le forfait de mobilité durable, une alternative au télétravail et aux transports en commun
Ce dispositif permet plus de liberté aux salariés tout en amoindrissant leurs émissions de CO2 dans une relation gagnant-gagnant. De plus en plus d’entreprises choisissent de proposer ces forfaits de mobilité durable à leurs collaborateurs, pour les inciter à adopter des moyens plus écologiques que la voiture pour les déplacements domicile/travail.
Un mode de transport qui devient un idéal : le train
Quelques chiffres : un trajet en train représente 13 g CO2/km, alors qu’un vol long-courrier se traduit par 118 g d’émission de CO2/km (c’est à dire 9,1x plus que le train), et un vol intérieur représente 145 g d’émission de CO2/km (soit 11,1x plus que le train). Selon les calculs de l’ADEME (qui conseille aux Français les déplacements estivaux en train), voyager en train pollue 32 fois moins que circuler en voiture, et 23 fois moins que voyager par les airs.
Simplifiez les voyages d’entreprise
Anticiper ses déplacements nécessite une organisation et la conception d’un agenda réaliste. Et une meilleure gestion des déplacements professionnels passe par une meilleure planification : réserver un billet au plus tôt (avec possibilité d’annulation ou de report), rentabiliser au maximum son déplacement sur place, minimiser les temps de trajet (penser à un logement proche des lieux de rendez-vous).
Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?
Pour faire le test gratuitement – seul(e) ou à plusieurs, rendez-vous sur nosgestesclimat.fr