Logo BPI France
Logo Entreprise Certifiée B corp

En quoi consiste la démarche d'ABC ?

Traduction à l’échelle locale de la Stratégie Nationale Biodiversité 2030 et financée par le Fonds Vert à hauteur de 80% maximum des dépenses de fonctionnement, la démarche de l’ABC conduit à cartographier les habitats naturels d’une commune et les espèces qui y vivent, tout en sensibilisant les citoyens et acteurs locaux par leur implication au projet.

Il en résulte un diagnostic des enjeux de biodiversité à l’échelle du territoire et un plan d’actions, qui pourront être pris en compte dans l’évolution des documents d’urbanisme et facilitent l’intégration de la collectivité dans le programme “Territoires Engagés pour la Nature”.

Comment réaliser un ABC ?

La démarche peut être réalisée sur tout ou partie de la commune, ainsi qu’à l’échelle intercommunale, et couvre une période allant de 24 à 36 mois de sorte à prendre en compte la saisonnalité des cycles des espèces.

La collectivité gouverne et coordonne le projet mais s’appuie aussi sur des partenaires externes pour la réalisation des inventaires, cartographies, diagnostics et plans d’actions, ou pour l’animation du projet auprès de publics divers.

1.

Réaliser l'inventaire des connaissances existantes

Première étape : recueillir les informations naturalistes ou cartographiques déjà disponibles dans les dispositifs généraux (schémas de planification, documents d’urbanisme, etc.), les documents de zonage ou sur des plateformes comme celles de l’INPN ou au sein du SINP.

2.

Etablir le plan de prospection

Les données existantes étant consolidées, il est possible de prioriser les actions de prospection en fonction des manques à combler. Ces actions seront catégorisées par groupe et temporalisées en tenant compte de la saisonnalité des espèces et milieux.

3.

Mobiliser et sensibiliser les citoyens

La biodiversité étant l’affaire de tous, il est utile d’organiser de nombreuses manifestations, activités et ateliers qui suivront les différentes étapes de prospection. Cela dans l’objectif de sensibiliser les citoyens aux enjeux de la préservation de leur territoire et de les impliquer dans les futures mesures prises par la collectivité.

4.

Réaliser le diagnostic

Selon des protocoles standardisés, les données seront alors collectées et donneront lieu à un inventaire final sous forme cartographique, qui détaille par secteur la distribution et l’état des habitats, de la faune et de la flore. Les zones à enjeux doivent aussi être identifiées et hiérarchisées selon l’intérêt particulier d’habitats et espèces, ou selon l’état de préservation dans lesquels ils se trouvent.

5.

Préparer le document de restitution

De forme libre, il doit toutefois être synthétique, pédagogique et compréhensible par tous. Il est constitué de la synthèse des habitats, espèces et continuités écologiques, d’une cartographie des enjeux et d’un plan d’actions.

6.

Élaborer le plan d’actions locales

Construit idéalement en concertation avec les habitants et acteurs locaux, le plan comprendra des actions de connaissance et sensibilisation, de gestion et restauration, ou d’aménagement du territoire. Pour en assurer le succès, l’établissement d’une dynamique locale d’appropriation des enjeux est essentielle et permettra aussi une meilleure compréhension des décisions politiques ultérieures.

7.

Partager et valoriser les actions

La communication avec le public est essentielle et se déroule tout au long du projet. La restitution finale sera idéalement publique et devra être réalisée de manière pédagogique, en favorisant les ateliers participatifs, de sorte à faciliter son appropriation. Les données et productions du projet devront aussi être diffusées publiquement sur la plateforme du SINP, l’application Carmen ainsi que sur le site de la collectivité.

Vous voulez réaliser votre ABC ?

MECOA vous accompagne dans l'obtention d'un financement auprès de l'OFB et dans la maîtrise d'oeuvre de votre projet !